OBJECTIFS D.U
OBJECTIFS D.U

press to zoom
LA GREEN TEAM
LA GREEN TEAM

press to zoom
PLURIDISCIPLINARITÉ
PLURIDISCIPLINARITÉ

press to zoom
1/22

"Dans les récifs coralliens, nombreuses sont les espèces qui vivent en symbiose, à commencer par les polypes coralliens et les zooxanthelles. Pour vivre dans des eaux pauvres en nourriture, les coraux abritent des micro-algues symbiotiques qui  les nourrissent le jour par l'énergie du soleil. Les coraux en tant que lieu d'habitation offrent alors une protection aux zooxanthelles, qui en échange apportent les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'écosystème corallien."

CNRS - Mondes marins, voyage insolite au cœur des océans, 2013

   Le projet est né d’un constat : La tendance mondiale à l’urbanisation et donc la concentration des populations dans les villes ont transformé ces dernières au détriment de la nature. De plus, l’épuisement des ressources fossiles associé à la pollution qu’engendre leur utilisation pose la question aujourd’hui d’une production d’énergie renouvelable moins polluante.

     Élec-GREEN-City est un projet pluridisciplinaire dont l'objectif est de développer une source de production renouvelable et locale à partir de végétaux, sur le principe de la pile végétal. Parmi les multiples possibilités que permet d'envisager ce processus, nous avons pris le parti d'utiliser les façades des bâtiments et infrastructures urbaines comme supports fertiles, productifs et intelligents valorisant l'instauration d'une trame écologique en ville et la micro-production énergétique locale utilisable "in situ" pour alimenter des éléments basse consommation (éclairage signalétique, capteurs,...)  

   Une bourse "innovations étudiantes" a été décernée à ce projet en juin 2017 par la fondation BPO (Banque Populaire de l'Ouest). Le projet est en cours de développement.