Immersion au coeur de souvenirs d'enfance
Ce qui fait la beauté et la qualité d'un projet de design, c'est l'histoire qu'il raconte. J'ai tendance à penser que chaque projet est nourri par un parcours de vie, une manière personnelle d'appréhender les choses et d'envisager un futur possible. Et il est évident que mon parcours a fait naître en moi une sensibilité particulière et des envies qui guident mon travail et sont le point de départ de mes objectifs.
La Polynésie française est mon premier amour.
C'est en son coeur que j'ai appris à côtoyer les récifs coralliens et surtout à prendre conscience de leur grandeur. Par grandeur, j'entends la capacité des récifs à construire un monde sous-marin frémissant en évolution constante dont les sociétés sous-marines sont pleinement actrices.
Partant de ce premier aspect fascinant des récifs, je veux insister sur leur capacité à nous apporter, à nous
les hommes, de nombreux bénéfices, et qu'à ce titre et bien au-delà, ils méritent toute notre attention et que nous en prenions soins.
D'une fascination pour les récifs coralliens du Pacifique est né un imaginaire. De cet imaginaire sont nées des inspirations. De ces inspirations, des rêves. De ces rêves, une envie de comprendre. De cette envie de comprendre, des enjeux auxquels répondre et de ceux-ci une pratique du design.
C'est ainsi qu'en tant que designer je m'attache à mener une réflexion, dont les récifs coralliens sont le fil conducteur, sur la capacité de nos sociétés de plus en plus urbaines à repenser leurs actions, leurs constructions, leurs évolutions comme faisant partie d'un fonctionnement écosystémique planétaire.
Conscience environnementale
Bio inspiration
MARINE
Coopération & pluridisciplinarité
Une reconnection de l'homme à un environnement vivant.
Une évolution coordonnée des espèces, favorable à un développement durable.
Une cohabitation des constructions artificiels avec une faune et une flore foisonnante.
Un moyen de développer des systèmes artificiels et solutions techniques répondant au mieux aux exigences d'un développement durable.
Une opportunité de poétiser une nouvelle métaphore de vie.
Un écosystème d'acteurs de domaines complémentaires.
Des interactions diverses permettant un enrichissement et un dynamisme favorables à l'évolution et la productivité.
Une ouverture du champ des possibles.