top of page

La stabilité des écosystèmes coralliens résulte d'un réseau d'interactions fluides apportant un avantage évolutif et adaptatif par des bénéfices mutuels.

​

   En milieu marin, les interactions trophiques participent au maintien des espèces. Au sein d'une communauté, ce réseau s'apparente à l'ensemble des circuits d'échange d'énergie et de matière. La notion de chaîne linéaire laisse place à celle de réseaux multiples. Je suis convaincue que nous avons tout intérêt à tirer parti de la puissance de l'interdépendance et de la symbiose au sein de nos systèmes sociaux, économiques, énergétiques, naturels...

 

   Ces maps sérigraphiées ont pour objectif de mettre en évidence la présence de réseaux 

multiples en milieu urbain et de permettre de tisser les liens et interconnections sous diverses thématiques. On observe alors que la préservation du végétal en ville dépend de la mise en place de trames écologiques et maillages verts. Que la résilience énergétique a tout intérêt à se baser sur la mise en place de micro-réseaux décentralisés composés d'une multitude de foyer producteurs, partageurs. Que la mise en lien d'individus provenant de domaines de compétences diversifiés favorise l'innovation et la création.

    

     Les interconnections deviennent le moteur d'une évolution et d'une adaptation constante de nos sociétés urbaines.

     

bottom of page