top of page

"Les coraux sont, dans une certaine mesure, comparables à l'homme dans le sens où ils changent le monde par le biais d'énormes constructions qui s'opèrent sur de nombreuses générations. Mais il existe en la matière une différence cruciale entre eux : au lieu de supplanter les autres organismes, ils les font vivre."

Elizabeth Kolbert - La 6e extinction : comment l'Homme détruit la vie, 2015

     Les récifs coralliens nous invitent à comprendre que la cohésion et la symbiose nous permettent d'évoluer et de nous adapter sans cesse. Que la coopération avec les espèces naturelles plutôt que leur exploitation nous ouvre les portes de la durabilité. Que nos constructions urbaines inertes 

pourraient devenir matières productives et que nous avons tout intérêt à intégrer nos ressources matérielles et énergétiques au sein d'un réseau d'interactions multiples selon un fonctionnement écosystémique et local intégrant en son sein, la biodiversité et ses processus de développement.

 

     Face au besoin immédiat de repenser nos manières de produire, de consommer, d'évoluer en société, le "Récif Urbain" apparaît pour moi comme une utopie concrète, porteuse de sens pour nos villes de demain. Il est un concept global, alimenté par chacun de mes projets.

bottom of page